Liens utiles

Suite à la rédaction de notre livre ‘Un autre tourisme est-il possible?’ …

Voyager, faire voyager, rendre sa noblesse au tourisme, se sensibiliser aux impacts qui s’y rattachent, pour enfin devenir des destinations ou des voyageurs plus conscients, sont autant de sujets de recherche et de réflexions. Voici quelques sites à partager pour tous ceux et celles qui s’y intéressent et qui cherchent comme moi des réponses.

Quelques sites pour faire des choix judicieux:

  • Village Monde : En collaboration avec le CECI et l’EUMC, VILLAGE MONDE est une organisation internationale qui vise à encourager les initiatives productrices de richesse et à améliorer les conditions de vie dans des communautés éloignées tout en offrant au voyageur accès à un nouveau type de tourisme : le tourisme villageois.
  • http://bit.ly/1k1gTGX Evaluating Responsible Tour Companies – Un site pour évaluer l’engagement des compagnies de voyages envers des expériences touristiques réellement responsables.
  • Critères en matière de tourisme durable – l’ancien organisme Tour Operators Initiative For Sustainable Tourism Development  (TOI) proposait une liste  de voyagistes engagés envers la production et la promotion du tourisme responsable et durable.  Cet organisme s’est joint au Global Sustainable Tourism Council qui propose divers critères en matière de développement du tourisme durable, tels que pour les hôteliers et les voyagistes, mais aussi pour les destinations
  • Responsible Travel – voyages de tourisme responsable
  • Exodus Travels – un exemple de critères environnementaux, culturels et économiques d’un tour opérateur britannique mondial
  • Expériences authentiques et redistribution locale  Visit.org
  • Un article sur Visit.org: Local sensitivities: Embracing sustainable tourism

 

Quelques éléments de distinction entre le tourisme durable, l’écotourisme et le tourisme responsable

 

Quelques sites concernant le tourisme durable:

  • Sustainable Tourism resources – Vous  y trouverez d’excellentes études de cas et de nombreuses références que ma collègue Rachel Dodds a colligés depuis de nombreuses années sur le sujet. On y trouve également de l’information sur les programmes de certification, sur des produits écotouristiques, sur le tourisme responsable, sur les changements climatiques et sur  les programmes de compensations de carbone.  À recommander!
  • Sustainable Travel International – critères de destinations durables; un guide pour voyageurs avertis

 

Quelques sites concernant le tourisme responsable:

 

Quelques sites concernant le tourisme communautaire:

 

Quelques sites concernant le volontourisme et le tourisme humanitaire:

 

Quelques sites sur divers programmes de certification

 

Quelques autres sites – nouveaux visages du tourisme