Portrait

Consultante en développement touristique, co-auteure du livre Un autre tourisme est-il possible?, Marie-Andrée Delisle étudie les tendances du tourisme à l’échelle nationale et internationale depuis plus de vingt-cinq ans.

Sa riche expérience professionnelle

Excellente communicatrice, riche d’expériences multiculturelles, éternelle curieuse des phénomènes et de l’évolution de l’industrie touristique, elle s’assure de toujours détenir des informations récentes grâce à ses implications dans le milieu, à son large réseau de contacts et à son accès à de multiples sources de références.

Ses pérégrinations dans plus de 60 pays et sa connaissance approfondie de l’ensemble des régions du Québec lui confèrent une perspective étendue des enjeux du tourisme tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Son expertise au profit de ses clients

En constante relation avec les intervenants du milieu, elle jumelle son expertise professionnelle à une expérience de terrain diversifiée et à une créativité et un sens critique aiguisés.

Sa connaissance de l’industrie et du marketing, sa vision globale du marché et son expertise en matière d’outils et de réseaux de promotion et de distribution, lui permettent de proposer des plans d’action et des stratégies réalistes et pratiques, capables de bien traduire la vision de ses clients.

Son profil de formation

  • Doctorat en études urbaines et touristiques – en cours
  • Maîtrise en gestion et planification du tourisme de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en sciences humaines
  • Diplôme en développement organisationnel
  • Certificat de conseiller en voyages agréé
  • Formation sur la planification et la gestion en écotourisme avec l’International Ecotourism Society
  • Formation en coopération internationale avec le Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI)
  • Formateur professionnel accrédité par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Sa philosophie

 » Agir avec simplicité, clarté et efficacité, cheminer dans une démarche d’expérience unique, nourrir la vision des individus, des communautés et des organisations, voilà ce qui me préoccupe et ce qui me passionne. »

Sa passion : photographie de voyages

Photographe à ses heures, Marie-Andrée livre ici quelques-unes de ses photos, témoins de ses nombreux déplacements à travers le monde.