Volet international

Quel privilège depuis plus de 25 ans de pouvoir parcourir le monde et entrer directement au cœur de la réflexion des communautés, de leur culture, de leur mode de vie et de leurs valeurs! Quel richesse et quelle inspiration pour la contribution de ces rencontres au travail de consultante!

Tout a commencé par un séjour d’une année au Japon suivi d’une année subséquente pour terminer mon tour du monde en sac à dos! C’était bien avant ‘Destination Monde’ !

RAYONNEMENT CANADIEN ET INTERNATIONAL

Japon (2015) : Rencontre de fournisseurs touristiques dont les produits sont axés sur le tourisme d’expérience et l’écotourisme. Évaluation de certaines activités créatives axées sur la participation du visiteur.

Italie (2015) : Évaluation de l’expérience vénitienne et toscane en matière de tourisme gourmand, de visites de produits locaux et d’établissements d’hébergements agritouristiques.

Mexique (2014) : Évaluation du produit culturel et gastronomique de la région de San Miguel de Allende et de la capitale Mexico.

Massachusetts (2014): Reportage sur l’activité culturelle de la région des Berkshires et de Boston. Découverte de l’organisme Berkshire Creative.org dont le but est de susciter et faciliter la créativité parmi les citoyens de cette région. Il résulte en une meilleure rétention de sa population et en une impulsion économique d’importance.

Haiti (2013): Évaluation des services d’accueil et d’hébergement à Port-au-Prince et sur la Côte des Arcadins. Échanges universitaires avec le corps professoral de l’Université de Quisqueya en vue de l’élaboration de leur nouveau certificat en tourisme.

Guatemala (2013): 4e mission avec la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). Réévaluation des activités touristiques communautaires mises sur pied depuis 2008 et élaboration du plan de marketing 2013-2015.

Chypre (2013): Évaluation du potentiel international de développement en tourisme alternatif et en tourisme d’aventure avec une firme locale canadienne spécialisée en activités de plein air.

Chypre et Istanbul (2011-2012): Repérage de sites et de circuits de plein air au sud de l’île (République de Chypre – Union européenne) ainsi que du côté turc au nord. Rencontre d’intervenants en matière d’activités personnalisées de tourisme local à Istanbul.

Guatemala (2011): Troisième mission en vue d’articuler des expériences de visites dans le cadre des célébrations maya pour 2012, à partir d’activités touristiques de villages bordant le Lac Atitlan. Priorisation des actions en matière de développement de l’offre suite au dépôt du plan d’action élaboré en 2010. Visites, évaluations et accompagnement stratégique auprès du coopérant en place.

Yucatan, Mexique (2011): Participation à la Mundo Maya Fair, en prévision des célébrations de la fin du calendrier maya en 2012. Visite de sites archéologiques majeurs du Yucatan, participation à des conférences et à des cérémonies maya. Évaluation de la destination et de la promotion projetée par le Mexique et des orientations de l’office national de tourisme pour l’année 2012.

Israël (2011): Évaluation des régions touristiques d’importance culturelle et écotouristique, soit les régions de Jérusalem, Tel Aviv, de la Mer Rouge et de la Mer Morte. Publication d’articles.

Vietnam (2009-2010) : Périple écotouristique au nord, au centre et au sud du pays; séjour dans les communautés ethniques du nord; échanges universitaires sur les projets de tourisme communautaire; excursions en montagne et dans le delta du Mékong.

Guatemala (2009 et 2010) : Analyse et élaboration d’un plan de développement en matière de tourisme communautaire pour la région du Lac Atitlan, pour le compte d’une organisation non gouvernementale.

Chine (2009) : Analyse de marché; observations sociales et culturelles.

Riviera Maya, Mexique (2008) : Évaluation de la destination dans le cadre du Système de mesure d’excellence de la destination – Centre d’excellence des destinations.

Croatie (2008) : Étude sur le développement culturel et touristique et visite de la côte Adriatique

Turquie (2008) : Étude sur le tourisme communautaire et visite de la région de Cappadoce.

Ile Maurice (2007) : Expérimentation du produit touristique et analyse du potentiel de développement pour le marché québécois.

Islande (2007) : Évaluation du potentiel touristique pour le marché québécois.

Suisse (2007) : Évaluation du système et de l’utilisation de passe de transport mixte à travers le pays. Visites agrotouristiques.

Terre-Neuve (2006) :Évaluation du produit aventure sur la côte ouest et du produit urbain sur la côte est de l’île.

Nouvelle-Écosse (2006) : Évaluation d’un circuit patrimonial et agrotouristique.

Mexique, Chiapas (2006) :Visite de communautés et évaluation comparative de deux villages indigènes en matière de développement touristique et de comportements envers les visiteurs.

Nunavut (2005-2006-2007-2008) : Visites et consultations avec le milieu. Développement d’un concept de tourisme culturel avec un village inuit. Évaluation du potentiel, consultations avec la collectivité, élaboration du concept, du plan de développement, des outils de formation. Plan d’action quinquennal.

Mexique, Puebla (2004-2006) : Participation à une mission de développement de projet touristique communautaire avec l’UQAM et l’Universidad de las Americas de Puebla, région de Cholula

Venezuela (2006) : Évaluation d’un projet-pilote de tourisme communautaire dans la région des Andes tropicales.

Territoires du Nord-Ouest (2005-2007) : Évaluation sur le terrain des avenues de positionnement pour les marchés francophones; visite d’entreprises et rencontres avec des organismes gouvernementaux pour évaluer le potentiel de la destination pour les marchés visés.

Chypre (2005) : Évaluation du développement en matière de tourisme rural; visite de villages et analyse des orientations et du programme de l’Office de tourisme de Chypre.

New-York (2005) : Participation au salon grand public ‘Adventures in Travel’ pour fins d’étude de clientèles de tourisme de nature et d’aventure.

République tchèque (2004) : Reportage et étude des différents phénomènes touristiques composant l’offre de cette destination.

Jamaique (2004) : Reportage et rencontre avec des intervenants sur le développement du tourisme communautaire.

Maroc (2002, 2003, 2004) : Reportage en 2002 sur les Assises du Tourisme, suite à l’invitation de l’Office national marocain de tourisme. En 2003, évaluation du produit aventure et du tourisme communautaire dans le grand sud marocain. Conférencière dans le cadre du premier Forum marocain sur l’économie sociale et solidaire en 2004, sur les thèmes du tourisme durable et de l’agrotourisme.

Yukon (2003) : Tournée des sites touristiques en vue de l’appréciation des produits et services et de l’évaluation de cette destination pour des fins de planification marketing.

Guatemala (2001 et 2002) : Évaluation d’un projet écotouristique privé et de sa planification marketing. Projet pilote en marche avec le CECI (organisation non gouvernementale – ONG) dans le cadre d’un développement écotouristique communautaire. Séjours d’immersion en espagnol.

République dominicaine (1999) : Rencontre avec des ONG en matière de développement durable sur des projets touristiques communautaires; visites dans la région de Limon (Samana). Rencontre avec des producteurs de tourisme d’aventure.

Égypte (1998) : Évaluation des mesures de sécurité après la fusillade de 58 touristes suisses à Luxor. Étude des nouveaux plans stratégiques de développement. Évaluation de la destination Hurghada.

Israël et Jordanie (1997) : Évaluation du programme conjoint de promotion entre les deux pays et des possibilités de proposer une route historique complémentaire entre ces deux cultures. Entrevue avec le Ministre du Tourisme de la Jordanie.

Barbade (1997) : Évaluation d’activités d’aventure douce.

Afrique du Sud (1994) : Évaluation des produits touristiques lors de la bourse touristique INDABA, pour toute l’Afrique australe. Visite de parcs nationaux et de réserves privées; rencontre avec des représentants gouvernementaux concernant les produits touristiques de la communauté noire (township tourism).

Malaysie (1993) : Évaluation de deux nouvelles destinations soleil et tournée journalistique à travers le sud du pays pour l’évaluation de produits culturels et d’aventure.

Australie (1990 et 1991) : Évaluation des produits aventure douce, écotourisme et tourisme aborigène; participation à la Bourse Australian Tourism Exchange (ATE); rencontre avec des producteurs et des pourvoyeurs. Tournée de quatre grandes régions touristiques : New South Wales, Queensland, Western Australia, Northern Territories.