20 tendances qui façonneront le tourisme d’ici 2020

Publié le 5 février 2015 par · 3 commentaires 

Rapport de la firme canadienne Resonance Marketing:

Une autre série de tendances, qui tiendront ou non, mais qui donnent un aperçu de certains futurs avec quelques intéressantes statistiques en appui.  J’en retiens quelques-unes particulièrement:

– Les médias sociaux définiront et communiqueront le ‘statut’ de chacun. Ainsi, le statut social sera prédominant dans la recherche de consommation à travers diverses expériences.Voyager selon moi est devenu un statut en soi, qui rend plus visible le profil de l’individu. Se définir par ses voyages? ou Je voyage, donc je suis … ?

– On s’attend à ce que les 18-34 ans dictent une bonne partie des technologies en changeant la manière de consommer l’expérience des destinations, et donc de modifier les réseaux de distribution et de vente, avec une énorme consolidation des OTA

– L’économie de partage ne pourra reproduire tous les services touristiques. Ouf!

– Si on considère que les 18-34 ans (génération Y) sont un marché important, le poids des 65 ans et + l’est tout autant. Pourtant, l’on ne prête présentement pas attention à ce segment de marché pourtant lucratif.

– Enfin, la plus importante tendance selon et non la moindre, revient à l’aspect durable de l’industrie. Le secteur du tourisme représente 5% des émissions globales de carbone, dont 40% issus des vols aériens et seulement 2% des voyageurs en achètent la compensation. De plus, la capacité d’accueil et la qualité de la vie locale commencent à s’afficher comme étant un nouveau baromètre de développement touristique. Comme on s’attend à ce que la demande touristique double d’ici 15 ans, l’emphase devra passer du marketing à la gestion des destinations afin d’établir un équilibre entre les intérêts des visiteurs et ceux des populations locales. En limitant l’accessibilité à des sites ou à des destinations devrait rendre les lieux plus désirables !!  On le voit déjà avec les festivals et événements qui font trop de bruit!

Pour visionner le tout sur SlideShare: Tourism 2020 Trends Webinar Presentation

À propos de Marie-Andrée Delisle

Marie-Andrée Delisle célèbre plus de 30 ans d'étroite collaboration avec les professionnels de l'industrie touristique en tant qu'expert-conseil en développement touristique. Suite à l'obtention de sa maîtrise de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal en gestion et planification du tourisme, elle poursuit des recherches et de nombreux travaux en matière de tourisme culturel et expérientiel, ainsi qu'en tourisme communautaire et autochtone au Québec et hors Québec. Elle a rédigé un livre sur le tourisme alternatif, en co-rédaction avec Louis Jolin, professeur à l'UQAM: Un autre tourisme est-il possible ?, publié aux Presses de l'Université du Québec en 2007. Elle poursuit ses études au doctorat, dont le sujet de thèse est le tourisme créatif.

Commentaires

3 commentaires à “20 tendances qui façonneront le tourisme d’ici 2020”
  1. Manu dit :

    Bonjour,

    Dans votre article vous ne traitez pas de la possible émergence du tousirme virtuel (grâce aux casques de réalité virtuelle qui sortent début 2016) et de ses possibles effets sur le tourisme mondial.
    Pourrais-je avoir votre avis sur ce sujet? 🙂

    Cordialement,

    Manu

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.

      En effet, même si le rapport cité dans l’article le mentionnait, je n’ai pas choisi cet élément de tourisme virtuel (pour visionner le tout sur SlideShare, voir : Tourism 2020 Trends Webinar Presentation). Quant à mon impression sur le tourisme virtuel, les ‘sensations’ possibles grâce à une vision immersive d’un lieu avec possiblement des sons et même des odeurs, auront certainement un effet sur ceux qui ne peuvent s’y rendre. Quant à ceux qui le peuvent, ce pourrait être un incitatif intéressant qui les ferait pencher vers la décision d’y aller pour s’imprégner du lieu de façon plus authentique. Et vous, qu’en dites-vous?

  2. Manu dit :

    Merci de votre réponse.
    Je pense effectivement, que la réalité virtuelle va être un outil fantastique pour la promotion de l’industrie du tourisme dans les années à venir, lorsque le taux d’équipement sera significatif.
    Je suis curieux de voir les premières études sur l’impact effectif de ce nouveau medium sur le CA global de l’industrie.
    Je vais également sur vos conseils, consulter la présentation complète de Tourism 2020 pour voir ce qu’il s’est dit sur le sujet.
    Merci beaucoup! 🙂

    Cordialement,

    Manu

Laissez un commentaire